Les Vigilants Espéranais .
du 28-10-2015 - Lettre ouverte au maire.
Au soir du Conseil municipal du 02 septembre dernier, huit conseillers dont trois adjoints, exprimaient le souhait, dans une déclaration commune, de réduire temporairement vos délégations afin de s'orienter vers une gestion municipale plus collégiale et conforme à la déontologie du Code général des collectivités territoriales.
Votre emportement vous a fait lever la séance prématurément laissant ainsi cette déclaration non satisfaite et les demandeurs acculés à démissionner les jours suivants puisque, une nouvelle fois, ils n'avaient pas été entendus. C'est donc vous, monsieur le maire, qui avait déclenché le risque très probable, d'élections municipales anticipées.
Depuis, vous, à qui il était reproché un manque de communication, partiez pour le coup en campagne, parlant de trahison, d'incompréhension, de manque de dialogue de la part de ces adjoints contestataires et dissidents. Mais qui a été trahi ?
Vous, après 18 mois de règne sans concession ou vos colistiers à qui vous aviez promis dialogue, concertation et gestion collégiale ?
Vous, ou tous les espérazanais à qui vous aviez promis une gouvernance en bon père de famille ?
Ah certes, vous les avez écoutés, mais jamais entendus.
Alors monsieur le maire, vous qui arpentez les rues de notre ville à la rencontre de ses habitants que vous avez si longtemps délaissés pour ne pas dire ignorés, il est temps de dire LA vérité.
Mais voila que maintenant, c'est au tour de l'ex 2° adjoint démissionnaire qui, après coup, s'est parjuré pour se rallier à ce maire qu'il a si souvent décrié pour ses prises de positions. Notamment au sujet de la maison de retraite, des associations, des commerçants, du marché dominical, des travaux insuffisamment préparés où l'on casse souvent pour reconstruire quelques jours après, de projets pharaoniques, d'une boulimie d'acquisition immobilière au détriment de l'entretien des biens existants!
Aujourd'hui, devenu 1° adjoint après avoir évincé son prédécesseur, il crie à l'injustice et à la machination, essayant de rehausser votre aura qui a bien ternie ses derniers temps, n'hésitant pas à critiquer ses anciens collègues.
Celui-là même qui venant de trahir ses amis de façon outrancière déclare à qui veut l'entendre que "Le Préfet a refusé sa démission ! " l'obligeant ainsi à rentrer au bercail.
Faux, archi faux M. le 1° adjoint ! C'est vous qui êtes allé retirer votre lettre de démission à la préfecture sans en informer vos collègues ! Sournoisement, en catimini, comme un voleur qui se cache dans la nuit, évitant les regards. Il est vrai que la réalité des faits est plus difficile à avouer.
Alors messieurs, qu'avez-vous fait depuis le 3 septembre, de l'information ou de la désinformation ?
Qu'avez-vous dit à vos administrés, la vérité ou une multitude de mensonges afin de sauver le peu de pouvoir qui vous reste ?
Soyez tranquilles, les espérazanais jugeront. A moins que ce ne soit déjà fait.
Et enfin, puisque les élus qui se sont désolidarisés de votre gestion n'ont pu obtenir les réponses qu'ils attendaient sur certains dysfonctionnements, ils ne manqueront pas de vous interroger publiquement.